Les données sur l’emploi d’août : la croissance de l’emploi brille par son absence
Les données sur l’emploi publiées aujourd’hui par Statistique Canada indiquent une croissance de l’emploi décevante et un marché de l’emploi stagnant, signalant encore une fois la nécessité d’un nouveau gouvernement et d’une nouvelle direction.
Le taux de chômage en août est passé de 6,8 à 7,0 pour cent, le même taux qu’il y a un an. Au cours des trois derniers mois, la croissance de l’emploi a été en moyenne de seulement 4 000 emplois par mois, comparativement à la moyenne mensuelle de 20 000 en début d’année.
Il y a également eu une importante augmentation du nombre de sans-emploi – jusqu’à 40 000 – en raison du nombre plus élevé de travailleurs et travailleuses intégrant le marché de l’emploi, mais qui n’ont pas réussi à se trouver de travail.
« Le gouvernement conservateur nous affirmait qu’il n’y avait pas de récession et nous parlait de croissance de l’emploi, mais nous savons que la reprise économique est toujours fragile et que la croissance de l’emploi tant promise brille toujours par son absence », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.
M. Yussuff indique que les données sur l’emploi en Ontario, où les attentes étaient élevées que l’industrie – en particulier le secteur manufacturier – bénéficierait d’une baisse du dollar, sont particulièrement décevantes. Le taux de chômage dans cette province a bondi, passant de 6,4 à 6,8 pour cent, car 30 000 personnes supplémentaires étaient en chômage et en quête de travail au mois d’août. En même temps, l’emploi a diminué.
Selon M. Yussuff, « nous faisons fausse route et sommes précisément là où nous ne devrions pas être ».
« L’Ontario devait devenir le moteur de la relance économique et de la croissance de l’emploi, mais nous constatons plutôt une forte hausse du nombre de chômeurs et une baisse du nombre total d’emplois disponibles », a-t-il ajouté.
Des emplois ont été perdus dans le secteur manufacturier pour le troisième mois consécutif et l’emploi dans l’industrie n’a augmenté que légèrement depuis décembre dernier. L’emploi dans la construction est en baisse comparativement à la même période l’année dernière et nettement moins élevé (2,1 pour cent) qu’au mois de décembre dernier.
« Nous avons besoin d’un nouveau gouvernement à Ottawa qui reconnaît que les travailleurs et travailleuses sont notre meilleur avantage concurrentiel », a indiqué M. Yussuff.
Le CTC a demandé des engagements pour accélérer les investissements à grande échelle dans l’infrastructure comme le transport vert, une initiative qui pourrait stimuler l’industrie manufacturière, renforcer la confiance des entreprises et stimuler la croissance.
Investir dans le transport en commun pour les municipalités, par exemple, permettrait de créer localement des milliers d’emplois dans le secteur manufacturier et de la construction et d’augmenter le nombre des usagers.
« Le Canada fabrique depuis longtemps de l’équipement de transport en commun de haute qualité, alors allons de l’avant et créons les emplois dont nous avons besoin », a déclaré M. Yussuff.