Emplois, économie et environnement

Les données sur l’emploi de mai : le Canada doit changer de cap pour lutter contre le chômage et alimenter l’économie

9 juin 2015

Les données sur l’emploi de mai montrent qu’il est peu probable que l’épidémie d’emplois insuffisants au Canada, et surtout d’emplois précaires, ne change sans un changement d’orientation.

Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada de mai, 59 000 emplois ont été créés, mais près de la moitié étaient des emplois à temps partiel. Par rapport au mois dernier, le nombre d’emplois temporaires a progressé deux fois plus vite que le nombre d’emplois permanents.

« Nous n’observons aucune réduction significative du chômage – au contraire, la croissance de l’emploi est si faible qu’elle réussit à peine à suivre le nombre de personnes qui intègrent la population active », a indiqué Hassan Yussuff, président du CTC.

Le faible taux de création d’emplois parvient à peine à absorber le nombre de personnes qui entrent sur le marché du travail, de sorte que le taux de chômage s’établit à 6,8 %, par rapport à 6,6 % en octobre dernier.
M. Yussuff indique que le redressement promis par le gouvernement ne semble pas se concrétiser, compte tenu notamment du recul des économies américaine et canadienne au premier trimestre de 2015. 

« Le gouvernement doit donc changer de cap, sinon le phénomène se fera que se poursuivre – une création faible et inégale d’emplois précaires, » a déclaré M. Yussuff.

« Il faut que le gouvernement investisse dans des mesures qui permettront la création d’emplois à temps plein de qualité et sûrs – des emplois qui peuvent alimenter l’économie », a-t-il ajouté.

Près des trois quarts des emplois créés au Canada depuis les six dernières années sont des emplois précaires, soit temporaires, à temps partiel ou autonomes. Près d’un million de Canadiens et de Canadiennes doivent cumuler plusieurs emplois simplement pour joindre les deux bouts.

L’impact est encore plus apparent chez les jeunes, qui sont toujours aux prises avec un taux de chômage deux fois plus élevé que le taux national. La croissance de l’emploi chez les 15 à 24 ans en mai est demeurée très faible et bien inférieure à celle enregistrée chez les travailleurs d’âge moyen. Le taux de chômage des jeunes, qui se situe à 13,2 %, stagne au niveau établi à l’été 2013.

En mai, la croissance de l’emploi s’est concentrée en Ontario, tandis que d’autres régions n’ont connu aucune croissance ou ont subi des pertes d’emploi. 
« Au lieu de miser sur le prix du pétrole et compter sur les réductions d’impôt pour servir de moteur à l’activité économique, trouvons un meilleur choix », a précisé M. Yussuff.

Le CTC a demandé au gouvernement de créer les emplois de qualité à temps plein et sûrs dont les Canadiens ont besoin en prenant les mesures suivantes, entre autres :

  • Investir dans la création d’emplois et la formation des professionnels de la santé, afin de mieux se préparer au vieillissement de la population et aux pressions exercées sur le système de soins de santé;
  • Investir dans le transport en commun rapide pour les municipalités et créer localement des milliers d’emplois dans le secteur manufacturier et de la construction, tout en augmentant le nombre des usagers;
  • Réinvestir dans l’infrastructure et les services publics, comme de nouveaux réseaux de traitement des eaux usées pour nos villes ou des services fédéraux indispensables pour nos anciens combattants et nos aînés.

« Un investissement dans le capital humain et les communautés – pas seulement dans l’extraction des ressources – constitue le meilleur choix pour les Canadiens et les Canadiennes et pour l’économie », a déclaré M. Yussuff.

  • Emplois, économie et environnement
  • Remplacer les salaires minimums en salaires suffisants pour vivre indexés à l’inflation

    6 mai 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Syndicats du Canada : ne nous réjouissons pas trop tôt des statistiques sur l’emploi

    11 mars 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • La présidente Bea Bruske du Congrès du travail du Canada disponible pour parler des données sur la population active

    10 mars 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les nouvelles données sur l’emploi montrent qu’il y a du travail à faire sur la relance économique

    10 septembre 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Le nombre des emplois indique que les personnes les plus durement frappées par la pandémie sont encore celles qui ont le plus de difficulté

    9 juillet 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Pertes d’emplois en hausse : les syndicats du Canada demandent des mesures de relance énergiques

    7 mai 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les données le plus récentes sur l’emploi indiquent un besoin pressant de prestations d’AE prolongées et de recyclage

    5 février 2021
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les derniers chiffres de l’emploi annoncent un hiver morose

    4 décembre 2020
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les pertes d’emploi historiques posent un énorme défi

    9 avril 2020
    Click to open the link