Les statistiques médiocres sur l’emploi dans le secteur privé confirment les spéculations de récession économique
Les données sur l’emploi publiées aujourd’hui par Statistique Canada concordent avec les récentes spéculations concernant la possible récession de l’économie canadienne.
La création d’emplois a ralenti; 66 000 emplois ont été créés au premier trimestre de 2015, mais seulement 33 000 au deuxième trimestre.
Les chiffres tiennent également compte de la légère correction du marché en raison de la surabondance d’emplois précaires à temps partiel et du manque d’emplois à temps plein. Le Canada a perdu 71 000 emplois à temps partiel et a créé 65 000 emplois à temps plein.
La croissance des emplois est principalement attribuable au secteur public, et non au secteur privé, avec un gain de 42 000 emplois à temps plein en juin, principalement en Colombie-Britannique et en Alberta.
« Il est réjouissant de constater la création d’un plus grand nombre d’emplois à temps plein, mais la situation économique générale reste sombre », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.
« Les Canadiennes et les Canadiens ont besoin d’un nouveau gouvernement qui prendra une nouvelle approche afin de créer suffisamment d’emplois stables et à temps plein pour rattraper les années de stagnation du marché du travail. »
Les dernières données sur le commerce démontrent que les exportations du Canada continuent de dégringoler malgré le recul du dollar, refroidissant les espoirs des économistes de voir les exportations stimuler l’économie.
« Nous avons besoin d’un nouveau gouvernement qui collaborera avec les provinces et les territoires dans l’élaboration d’une stratégie manufacturière solide qui permettra aux exportations de stimuler la croissance économique tant nécessaire », a indiqué M. Yussuff.