Les syndicats vont promouvoir la responsabilisation des entreprises au Bangladesh
Le Congrès du travail du Canada (CTC) se joindra à une délégation de syndicats canadiens le 1er février au Bangladesh afin de promouvoir la responsabilisation des entreprises et de soutenir les efforts actuels visant à améliorer la santé et la sécurité au travail et les pratiques de travail équitables des travailleuses et travailleurs du secteur du vêtement.
Des représentants du CTC, de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), du Syndicat des Métallos (Métallos), du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et d’Unifor rencontreront des travailleuses et travailleurs du secteur du vêtement, des représentants de syndicats bangladais, de l’Organisation internationale du Travail (OIT), du gouvernement du Bangladesh et du Haut-commissariat du Canada, ainsi que des membres des familles des victimes de l’effondrement de 2013 du Rana Plaza.
En avril 2013, les huit étages de l’usine de vêtements Rana Plaza se sont effondrés, tuant plus de 1 100 travailleuses et travailleurs et en blessant plus de 2 000 autres.
Après l’effondrement, des fabricants, détaillants et syndicats du monde entier ont signé l’Accord sur la sécurité-incendie et des bâtiments au Bangladesh.
Cet accord vise à maintenir des conditions de travail sécuritaires et à donner aux travailleuses et travailleurs — à l’aide de formation et de mécanismes de dépôt de plaintes — les moyens de refuser un travail dangereux sans crainte de représailles.
Le CTC, de concert avec les autres syndicats, ira constater de première main comment le secteur du vêtement au Bangladesh a amélioré la santé et la sécurité au travail, quel travail il reste à effectuer et de quelle façon le Canada peut aider.