L’Ontario doit suspendre la mise en œuvre du RRPO et donner plutôt le pas à l’expansion du RPC
L’organisation syndicale la plus grande du Canada veut que le gouvernement de l’Ontario suspende la mise en œuvre du Régime de retraite de la province de l’Ontario et donne plutôt le pas à la recherche d’une solution pancanadienne à l’imminente crise de la sécurité des retraites.
« Nous espérons que la Première ministre Wynne mettra en suspens le projet de créer le régime ontarien pour adopter plutôt un rôle de chef de file avec le gouvernement fédéral, d’autres provinces et les territoires en vue d’une expansion pancanadienne des prestations du RPC », a déclaré Hassan Yussuff.
Depuis des années, le gouvernement de l’Ontario incite le gouvernement fédéral à permettre aux ministres des Finances d’étudier la possibilité d’élargir le RPC. Ses pressions ont été inefficaces du temps du gouvernement conservateur, mais le nouveau gouvernement fédéral libéral a promis, au cours de la campagne électorale, de collaborer avec les provinces et les territoires à l’élargissement du RPC.
« Si la Première ministre Wynne a pu former un gouvernement majoritaire en 2014, c’est dans une grande mesure parce qu’elle avait promis d’agir pour réduire l’insécurité répandue des retraites. Nous avons félicité le gouvernement de s’être engagé à trouver une solution à apporter à la crise et nous le félicitons de nouveau », a dit M. Yussuff.
« Nous avons une bonne occasion d’agir dans l’intérêt de tous les membres de la population canadienne plutôt que de contribuer à la création d’un système morcelé qui serait inefficace et qui exclurait un trop grand nombre de personnes, et je crois que la Première ministre Wynne est bien placée pour nous aider à profiter de cette occasion », a précisé M. Yussuff.
En décembre, les ministres des Finances se sont engagés à examiner les options de bonification des prestations du RPC pour les millions de Canadiens et de Canadiennes qui comptent sur elles, mais ils n’ont pas annoncé de projet concret.
Actuellement, près des deux tiers des travailleurs et travailleuses du Canada – soit 11 millions d’entre eux – n’ont pas accès à un régime de retraite offert en milieu de travail.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le besoin d’élargir le RPC, cliquez ici.