N’oublions personne : Promouvons une société pour tous – le CTC célèbre la Journée nationale des aînés et la Journée internationale des personnes âgées
N’oublions personne : Promouvons une société pour tous est le thème de la Journée internationale des personnes âgées de cette année qui sera marquée le 1er octobre. Depuis 2011, le Canada marque cette date également en tant que Journée nationale des aînés, journée où les Canadiens et les Canadiennes rendent hommage « aux aînés qui ont contribué à bâtir notre pays et qui continuent à apporter de précieuses contributions aux collectivités, aux lieux de travail et à la société au Canada ».
« Au nom des 3,3 millions de membres du Congrès du travail du Canada, je tiens à reconnaître à la fois la Journée nationale des aînés et la Journée internationale des personnes âgées et à témoigner notre gratitude aux innombrables personnes âgées du Canada qui ont contribué d’innombrables façons à nos collectivités et à notre pays », dit Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada.
Malgré la célébration bien méritée de ces contributions, il demeure malheureusement vrai que de nombreuses personnes âgées du Canada ont du mal à joindre les deux bouts et qu’un trop grand nombre d’entre elles vivent dans la pauvreté. Un nombre trop élevé de travailleurs et travailleuses âgés se rendent compte qu’ils ne peuvent pas réaliser leurs projets de retraite parce que le rendement qui leur était promis sur leurs placements ne s’est pas matérialisé ou qu’ils ne sont tout simplement pas arrivés à épargner suffisamment par eux-mêmes.
Le taux de pauvreté des personnes âgées augmente au Canada. Le taux global est passé de 4,8 % à 6,8 % de 2006 à 2011 et les taux sont beaucoup plus élevés chez les personnes âgées vivant seules, les nouveaux immigrants et immigrantes et les Autochtones âgés. Un trop grand nombre d’aînés ne vont pas aussi bien que le gouvernement voudrait nous le faire croire et un trop grand nombre des aînés de demain risqueront de vivre leurs dernières années dans la pauvreté.
La plupart des Canadiens et Canadiennes n’arrivent pas à épargner suffisamment pour s’assurer un revenu de retraite acceptable. Plus de 60 % des travailleurs et travailleuses ne sont pas assujettis à un régime de retraite professionnel et les régimes de ce genre qui existent sont menacés.
Le gouvernement Harper a déclaré dernièrement qu’il entend adopter une loi permettant aux employeurs de convertir les régimes à prestations déterminées en régimes à « niveau visé de pension » qui feraient courir tout le risque aux travailleurs et travailleuses.
Les REER ont été dénoncés en tant qu’insuffisants pour la grande majorité des travailleurs et travailleuses.
Les régimes de pension agréés collectifs proposés par le gouvernement, qui sont une nouvelle forme de REER, ne seront pas plus efficaces, et le fait de porter de 65 à 67 ans l’âge d’admissibilité à la SV fera empirer la situation plutôt que de l’améliorer.
« Le meilleur moyen de manifester aux personnes âgées le respect qu’elles méritent serait de s’assurer qu’aucune d’entre elles ne soit obligée de travailler jusqu’à sa mort ou de vivre ses dernières années dans la pauvreté », déclare M. Yussuff. « Il n’est que juste de voir à ce qu’après une vie de travail et de contribution à leur collectivité, les aînés sachent qu’ils auront les moyens de vivre le reste de leurs jours dans la dignité. »
Le CTC a un plan visant à élargir le Régime de pensions du Canada pour qu’il réponde aux besoins fondamentaux des personnes âgées de demain et à hausser le Supplément de revenu garanti pour qu’il permette aux personnes âgées actuelles d’échapper à la pauvreté. Le CTC propose de doubler de façon échelonnée les prestations du Régime de pensions du Canada par capitalisation anticipée. Notre projet hausserait la prestation moyenne chaque année jusqu’à ce que les prestations remplacent 50 % de salaire moyen canadien.
Le CTC a lancé une campagne à ces fins il y a cinq ans et il a créé une coalition de huit gouvernements provinciaux qui veulent élargir le RPC.
L’expansion du RPC dès maintenant accroîtrait le revenu de retraite et le pouvoir d’achat des générations futures de personnes retraitées.
Le doublement des prestations du RPC réduirait la dépendance des retraités et retraitées à l’égard des transferts et des services gouvernementaux, tels que la SV et le SRG, et améliorerait la sécurité des retraites pour tous.