Les syndicats du Canada célèbrent la loi historique sur l’accessibilité
Les syndicats du Canada soulignent la Semaine nationale de l’accessibilité – du 26 mai au 1er juin – en célébrant l’adoption historique du projet de loi C-81, Loi visant à faire du Canada un pays exempt d’obstacles, la première loi nationale sur l’accessibilité au Canada. Le projet de loi C-81 devrait recevoir la sanction royale dans les prochaines semaines.
« Les syndicats du Canada et les travailleuses et travailleurs ayant un handicap se réjouissent de la mise en œuvre de la législation fédérale sur l’accessibilité dans notre pays », déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC). « Nous sommes extrêmement heureux de finalement constater la concrétisation des efforts de nos alliés du mouvement de défense des droits des personnes ayant un handicap. »
L’adoption de la loi sur l’accessibilité constitue un élément clé des dispositions et des mandats contenus dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées pour tous les pays signataires. Le Canada a ratifié la convention en 2010.
Près d’une décennie plus tard, le CTC se joint au mouvement de défense des droits des personnes ayant un handicap du pays pour célébrer la mise en œuvre d’une vision et d’une stratégie nationales pour améliorer la vie des personnes ayant un handicap au Canada.
Depuis le dépôt du projet de loi C-81 en juin 2018, le CTC a participé à de nombreuses consultations gouvernementales sur les aspects de la loi liés à l’emploi, réclamant des amendements pour enchâsser le rôle des syndicats et protéger les droits de négociation des membres. Vous pouvez lire le mémoire en anglais ici.
« Bien que nos propositions d’amendement n’ont pas toutes été reprises dans le projet de loi présenté à la Chambre des communes en troisième lecture, nous tenons résolument à travailler de concert avec ce gouvernement à l’élaboration de règlements qui protègent les droits des travailleuses et travailleurs ayant un handicap », dit M. Rousseau.
La Semaine nationale de l’accessibilité est soulignée chaque année lors de la dernière semaine de mai et donne l’occasion à tous les Canadiens et Canadiennes de reconnaître les efforts du mouvement de défense des droits des personnes ayant un handicap et de célébrer les contributions des personnes ayant un handicap. Vous pouvez en apprendre davantage sur la Semaine nationale de l’accessibilité ici.