Emplois, économie et environnement

Le budget conservateur manque de vision d’avenir : Le gouvernement abandonne la classe moyenne, selon le CTC

11 février 2014
OTTAWA ― Le président du Congrès du travail du Canada affirme que le budget fédéral manque de vision quant à la manière de mettre fin à l’inégalité croissante et au recul économique de la classe moyenne des Canadiens et Canadiennes.

Ken Georgetti réagissait au budget de 2014-2015 déposé à la Chambre des communes le mardi 11 février. « Les Canadiens voulaient un budget qui répond à leurs besoins réels, mais le ministre des Finances est plus intéressé à poursuivre sa politique d’austérité et à équilibrer le budget. Quand, si ce n’est pas maintenant, faudra-t-il agir? »

Dans son budget, le gouvernement se vante de protéger les consommateurs et leur portefeuille, et il consacre des fonds à la formation professionnelle. Mais selon M. Georgetti : « Le ministre ne s’occupe que de bricoles. Il y a près de trois millions de Canadiens et Canadiennes qui sont au chômage, confinés à des emplois à temps partiel ou qui ont renoncé à chercher du travail. Ce budget ne contribue guère à régler le problème de l’énorme gaspillage de talent et de compétences. »

Le budget continue d’appliquer les mesures d’austérité du gouvernement. En 2014-2015, les dépenses de programmes seront de 250 milliards de dollars, soit une baisse réelle de 1 milliard de dollars par rapport à l’année précédente. Le ministre des Finances s’était précédemment engagé à prendre des mesures concernant le chômage des jeunes, mais le programme de stages pour les jeunes annoncé dans le budget permettra de créer au mieux 4 000 stages. En janvier 2014, il y avait environ 400 000 jeunes sans emploi au Canada.

Ottawa a choisi de mettre la hache dans les services publics pour financer les allègements fiscaux importants qu’il a offerts aux entreprises au fil des ans, selon M. Georgetti. « En échange des allègements fiscaux, les entreprises devaient investir dans l’économie, mais il s’avère qu’elles accumulent plutôt des sommes vertigineuses en liquidités et versent de gros salaires aux PDG. »

Il ajoute : « Les gens ont du mal à joindre les deux bouts et ils craignent surtout pour l’avenir de leurs enfants et petits-enfants. Les bons emplois permettant de subvenir aux besoins d’une famille sont essentiels à la réussite économique du Canada, mais nous serons incapables de les obtenir en raison des réductions d’impôt accordées aux sociétés et des mesures d’austérité du gouvernement. Les Canadiens et les Canadiennes veulent un gouvernement qui est résolu à soutenir l’équité et ce n’est pas ce qu’ils obtiennent dans le budget. Il est temps pour une nouvelle vision. »

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux.

Site Web : congresdutravail.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadianLabour

  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les travailleurs saluent les avancées dans la loi sur le budget

    2 mai 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • 10 principaux éléments que les syndicats et les travailleurs veulent voir dans le budget de 2022

    5 avril 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • La présidente Bea Bruske du Congrès du travail du Canada disponible pour parler du Budget de 2022

    31 mars 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les coûts établis par les conservateurs portent à poser une question critique : que coupera Erin O’Toole pour équilibrer le budget?

    9 septembre 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • O’Toole tisserait un filet de sécurité social avec du vent

    8 septembre 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • La politique économique dangereuse d’O’Toole risque de réduire les soins de santé et les services sur lesquels les gens comptent

    31 août 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada réclament des investissements appréciables pour soutenir les communautés 2SLGBTQI

    25 mai 2021
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Budget 2021 : les syndicats du Canada accueillent le financement « crucial » de la garde d’enfants et de la formation professionnelle et le salaire minimum fédéral de 15 $

    20 avril 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Cinq principales revendications relatives au prochain budget fédéral

    16 avril 2021
    Click to open the link