Emplois, économie et environnement

Une situation où les Canadiennes et les Canadiens se retrouvent tous perdants

12 novembre 2014

Les déficits du gouvernement ne constituent pas le problème économique le plus important auquel se heurtent aujourd’hui les Canadiennes et les Canadiens, et s’empresser de rééquilibrer les budgets n’est pas la solution.

Les difficultés les plus pressantes auxquelles sont confrontés les Canadiens et Canadiennes sont la lenteur de la reprise économique, le ralentissement du marché de l’emploi, les niveaux records d’endettement des ménages, la protection inadéquate qu’offre le régime de l’assurance-emploi et l’absence de sécurité à la retraite.

Le Congrès du travail du Canada estime que l’équilibre budgétaire (voire même les excédents budgétaires) ne peut à lui seul résoudre ces problèmes. Il faut agir et pour cela, il faut des plans d’action efficaces. Planifier, c’est avant tout vouloir agir. Et la volonté d’agir est précisément ce qui fait défaut aujourd’hui à Ottawa.

« Les Canadiens et les Canadiennes attendent du gouvernement fédéral qu’il s’attaque aux grands problèmes qui influencent leur vie quotidienne. La réalité est que pour les gens la reprise économique n’est pas aussi bonne qu’on veut bien leur dire. Ils voient trop de jeunes renoncer à trouver un emploi. Ils voient des emplois à temps partiel remplacer des emplois à plein temps. La plupart pensent ne jamais pouvoir se permettre financièrement de prendre leur retraite. Parallèlement, les employeurs choisissent de rester assis sur 650 milliards de dollars sans les faire travailler et sans les investir dans la formation ou la création d’emplois. Mais tout va très bien, voyez-vous — Joe Oliver a équilibré le budget », déclare Hassan Yussuff.

« Je dis à M. Oliver : vous avez équilibré le budget, d’accord — maintenant, faites en sorte de relancer l’économie et le marché de l’emploi au bénéfice des Canadiennes et des Canadiens », ajoute-t-il.

En dépit des belles paroles du gouvernement, les taux d’activité et d’emploi n’ont pas encore retrouvé leurs niveaux d’avant la récession. Au contraire, ils stagnent depuis mi-2012.

L’indicateur de la Banque du Canada relatif au marché du travail montre que le ralentissement du marché du travail est bien plus important que ne le laisse supposer le taux de chômage. De nombreux économistes s’inquiètent des taux élevés du chômage à longue durée et de l’emploi à temps partiel involontaire, ainsi que des taux élevés de chômage parmi les groupes vulnérables, tels que les nouveaux arrivants au Canada et les travailleuses et travailleurs racialisés.

Que peut faire le gouvernement pour stimuler la croissance économique et favoriser la création de bons emplois? Publiées en octobre 2014, les Perspectives de l’économie mondiale du Fonds monétaire international (FMI) suggèrent qu’il est temps d’investir dans des projets d’infrastructure nécessaires. Le FMI va même jusqu’à suggérer que les besoins clairement identifiés en matière d’infrastructure pourraient être financés au moyen d’emprunts sans augmenter la dette publique par rapport au PIB, puisque les investissements publics au titre de l’infrastructure stimulent la croissance à court et à long terme.

L’économie canadienne réunit actuellement l’ensemble des conditions considérées par le FMI comme idéales pour réaliser des investissements publics. Le Canada connaît actuellement un ralentissement prolongé du marché du travail et les entreprises canadiennes continuent de freiner leurs investissements. La dette publique du Canada est très faible, les coûts d’emprunt pour le gouvernement fédéral sont et resteront très bas, et la rentabilité de nombreux investissements publics nécessaires est élevée en termes de création immédiate d’emplois, d’avantages pour le public et de croissance de la productivité du secteur privé.

Les programmes de formation et d’apprentissage sont indispensables à la création de bons emplois. Malheureusement, au Canada, la moyenne d’heures consacrées à la formation professionnelle non formelle liée à l’emploi des travailleurs et les investissements par les employeurs dans la formation professionnelle en général se situent sous la moyenne de l’OCDE. La formation continue est indispensable à une économie basée sur un haut niveau de compétences et à la compétitivité du Canada au plan mondial.

Contrairement à cela, le gouvernement actuel a progressivement étranglé les services publics. Les réductions de dépenses annoncées sur une base progressive représentent au total un montant considérable — 90 milliards de dollars entre 2012 et 2017.

Aussi longtemps que les entreprises et le gouvernement n’investiront pas dans l’économie et le bien-être du pays, le potentiel de productivité du Canada diminuera. Au lieu de préparer le terrain pour un avenir plus prospère pour tous, le gouvernement actuel a décidé de réduire les services publics et les entreprises de laisser s’accumuler les bénéfices sans y toucher. À ce jeu-là, les Canadiennes et les Canadiens se retrouvent tous perdants.

  • Emplois, économie et environnement
  • Repoussons les manipulations corporatives et apportons de l’aide à la population dans le budget de 2024

    25 mars 2024
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Le budget de 2023, des avancées pour les travailleuses et travailleurs, mais s’adresse à peine aux crises pressantes

    28 mars 2023
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • La présidente du Congrès du travail du Canada, Bea Bruske, est disponible pour réagir au budget

    27 mars 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • 10 principaux éléments que les syndicats et les travailleurs veulent voir dans le budget de 2022

    5 avril 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • La présidente Bea Bruske du Congrès du travail du Canada disponible pour parler du Budget de 2022

    31 mars 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les coûts établis par les conservateurs portent à poser une question critique : que coupera Erin O’Toole pour équilibrer le budget?

    9 septembre 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • O’Toole tisserait un filet de sécurité social avec du vent

    8 septembre 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • La politique économique dangereuse d’O’Toole risque de réduire les soins de santé et les services sur lesquels les gens comptent

    31 août 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada réclament des investissements appréciables pour soutenir les communautés 2SLGBTQI

    25 mai 2021
    Click to open the link