Les données sur l’emploi de septembre démontrent que nous avons besoin d’un gouvernement qui va conserver les bons emplois au pays
Les données sur l’emploi de septembre publiées par Statistique Canada indiquent qu’il est urgent d’avoir un nouveau gouvernement qui accordera la priorité au soutien à l’industrie.
En septembre, 62 000 emplois à temps plein ont été éliminés, soit la plus importante perte d’emplois à temps plein depuis octobre 2011. Le très décevant gain net de 12 100 emplois provenait de la création de 74 000 nouveaux emplois à temps partiel, poursuivant la tendance inquiétante au cours de laquelle les trois quarts de tous les emplois créés depuis six ans sont précaires – à temps partiel, temporaires ou autonomes.
Les nouvelles sont particulièrement difficiles pour le cœur manufacturier du Canada. En septembre, 68 000 emplois à temps plein ont été éliminés en Ontario, ce qui est toutefois atténué par un gain d’emplois à temps partiel, pour une perte nette de 34 000 emplois.
« Depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs, le Canada a perdu 412 000 emplois manufacturiers, dont 274 600 uniquement en Ontario », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.
« Maintenant, le secteur manufacturier est aux prises avec la décision du chef conservateur Stephen Harper de faire adopter le Partenariat transpacifique (PTP), qui devrait entraîner la perte de 20 000 emplois dans les secteurs automobile et manufacturier », a-t-il ajouté.
Le PTP affaiblit les règles relatives au contenu canadien et élimine les barrières tarifaires sur les automobiles, ce qui obligera les travailleurs qui fabriquent des pièces à affronter la concurrence des travailleurs à faible salaire dans d’autres pays.
« Le gouvernement Harper a fait du Canada un pays exportateur de matières premières, ce qui nuit à notre économie et rend la tâche plus difficile pour les travailleuses et travailleurs canadiens de trouver les emplois à temps plein de qualité dont ils ont besoin pour soutenir leurs familles et se sentir en sécurité quant à leur avenir », a indiqué M. Yussuff.
« Nous avons besoin d’un changement d’orientation, et la seule façon de l’obtenir est en choisissant un nouveau gouvernement qui rejette les ententes commerciales inégales comme le PTP et qui se porte à la défense des industries qui conservent de bons emplois canadiens ici au Canada », a-t-il ajouté.
En dépit de la prétendue reprise économique au second semestre de l’année, le marché de l’emploi continue de piétiner. Depuis le mois de juin, l’économie canadienne n’a créé en moyenne que 6 000 emplois par mois, un taux bien inférieur à celui de la croissance de la population en âge de travailler.
Le taux de chômage national a de nouveau augmenté en septembre, une légère hausse de 7,0 à 7,1 pourcent. Pour les 15 à 24 ans, le taux de chômage s’est établi à 13,5 pourcent. Cela signifie que 18 400 autres Canadiens se sont ajoutés aux 30 000 chômeurs supplémentaires en août. Les taux de chômage en Saskatchewan, en Alberta et surtout à Terre-Neuve-et-Labrador ont fortement augmenté.