Sécurité de la retraite
5 moyens par lesquels nous tentons d’améliorer la sécurité des retraites
3 mars 2015
Le mouvement syndical se bat depuis plus d’une centaine d’années pour que les Canadiennes et Canadiens bénéficient de régimes de retraite privés au travail. Nous avons également dirigé les efforts pour améliorer les régimes publics de retraite pour tous les Canadiens et Canadiennes, qu’il s’agisse de la Sécurité de la vieillesse obtenue en 1952 ou des modifications au Régime de pensions du Canada que nous réclamons actuellement. Voici quelques-unes des initiatives que nous menons pour améliorer la sécurité des retraites pour tous les Canadiens et
Canadiennes :
- Nous œuvrons pour de meilleurs régimes publics de retraite
Les régimes publics de retraite sont indispensables pour tous les Canadiens et Canadiennes. La plupart des gens n’ont pas de régime de retraite au travail et nombre d’entre-eux ne gagnent pas assez pour à la fois couvrir leurs besoins quotidiens et épargner pour la retraite. Le mouvement syndical a toujours œuvré pour l’amélioration des régimes publics de retraite. Ainsi, en 2011, nos efforts ont contribué à dégager 300 millions de dollars supplémentaires pour le Supplément de revenu garanti en faveur des personnes âgées vivant dans la pauvreté.
- Nous nous engageons à améliorer le Régime de pensions du Canada.
Le mouvement syndical collabore depuis cinq ans avec les premiers ministres et les ministres des finances des provinces à l’élaboration d’un projet concret pour élargir le Régime de pensions du Canada. Nous sommes très près de la réalisation de cette importante réforme qui permettra à l’avenir de doubler le montant des prestations tout en restant abordable au niveau des coûts.
- Nous travaillons en partenariat avec les plus grandes organisations de personnes âgées.
Le mouvement syndical comprend de nombreuses grandes organisations de personnes âgées et de retraités au Canada telles que l’Association des syndicalistes à la retraite du Canada (ASRC). Cette organisation aide les membres à planifier leur retraite et défend les droits des personnes âgées, particulièrement au regard de la santé. Consultez la liste impressionnante des réalisations de l’ASRC ici.
- Nous poursuivons nos efforts en matière de régimes de retraite privés au travail.
Les lieux de travail syndiqués offrent le plus souvent des régimes de retraite privés à leurs employés : près de 80 % des employés syndiqués bénéficient d’un régime de retraite au travail, par comparaison avec 30 % des employés non syndiqués. Les retraités bénéficiant d’un régime de retraite privé touchent presque deux fois plus que ceux qui n’en ont pas.
- Nous aidons les employeurs à mettre sur pied leur régime de retraite.
De nombreux petits entrepreneurs veulent mettre sur pied des régimes de retraite pour leurs employés, mais ils n’ont pas les ressources nécessaires pour les administrer. Le mouvement syndical aide les petites entreprises, par exemple les maisons de soins infirmiers ou les entreprises du secteur de l’industrie légère, pour qu’un plus grand nombre d’employeurs soient en mesure d’assurer une sécurité à leurs employés au niveau de la retraite.